logo

École Monseigneur de Laval

  • int Ecole MonseigneurDeLaval
  • Accueil
  • Élémentaire
  • Programmes et services

Programmes et services

L’école Monseigneur de Laval de Regina offre une formation éducative de la prématernelle à la 12e année, fourni par un personnel dynamique, engagé dans la réussite de chaque élève.

Service de garde

Le Centre éducatif Gard'Amis, offre un service de garde ayant une programmation éducative et francophone pour les enfants de 7 semaines à 12 ans, et ce, à même les locaux de l'école Monseigneur de Laval, pavillon élémentaire.  Le centre offre trois programmes avant et après l'école : un programme conçu pour les pré-maternelles 4 ans, un autre pour les maternelles 5 ans et un dernier pour les jeunes de 6 à 12 ans.

Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter :

Centre éducatif Gard’Amis

1601, croissant Cowan, S4S 4C4
Tél. : 306.525.9448
www.gardamis.com

Prématernelle 4 ans à temps plein

Les enfants âgés de 4 ans et plus sont admissibles au programme de prématernelle de l’école Monseigneur de Laval.

La classe de prématernelle vise à développer, d'abord et avant tout, l'autonomie et la responsabilité de l'enfant. Elle veut fournir à l'enfant de bonnes bases pour qu'il puisse devenir une personne active dans l'apprentissage de la vie et dans la francophonie. Il est essentiel de considérer l'enfant comme une personne unique, vivante et complexe. Il faut favoriser son développement social et son estime de soi en tenant compte de son vécu et ainsi, enrichir sa capacité d'entrer en relation avec les autres et l'environnement. Il ne faut surtout pas oublier que l'enfant a des ressources, des limites et des expériences qui lui sont propres.  La prématernelle n'est pas une école ordinaire, mais plutôt un centre d'apprentissage par le jeu

Maternelle à temps plein

Les enfants âgés de 5 ans au 31 décembre sont admissibles à la maternelle de l’école Monseigneur de Laval.

Programmation : 1ère année à la 6e année

Conformément à la loi scolaire, tout enfant âgé de plus de 6 ans et de moins de 22 ans au 31 décembre a le droit de se prévaloir d’une éducation qui correspond à son âge et à son niveau scolaire.

Le CÉF adhère aux buts de l’éducation en Saskatchewan et applique la programmation du ministère de l’Éducation telle que décrite et spécifiée dans les programmes scolaires provinciaux. Toutes les matières sont enseignées en français, sauf le cours d’anglais. L’apprentissage de l’anglais débute en 4e année et se poursuit jusqu’en 12e année; le programme enseigné est le même que celui offert dans les écoles publiques et séparées de la Saskatchewan. Certains cours sont modifiés, avec l’approbation du ministère, afin de respecter le caractère distinct des écoles fransaskoises.

La programmation est variée grâce à l’enseignement à l’école et supplémentée par la livraison de cours par vidéoconférence, en mode asynchrone, ainsi qu’avec des cours d’arts pratiques et appliqués (APA).

Services aux élèves

À l’école

  • Orthopédagogue
  • Anglais langue aditionnelle

Orientation scolaire

  • Le service d’orientation scolaire vise l’encadrement et l’accompagnement des élèves du secondaire dans la découverte de leurs aptitudes et de leurs intérêts afin de les guider dans leur exploration de choix de carrière pour l’avenir. 
  • Les conseillers guident ensuite les élèves dans leur choix de cours, ce qui leur permet de concrétiser leurs plans.
  • Qu’il soit question des cours préalables à suivre pour l’admission dans une université ou un collège, des bourses disponibles, ou des aptitudes et qualités recherchées pour s’intégrer au marché du travail, les élèves sont bien outillés grâce au service d’orientation.

Counseling et relation d’aide

  • Les conseillers en counseling du CÉF œuvrent principalement auprès des élèves pour les appuyer dans leur développement personnel, scolaire, culturel, identitaire, moral et social, ce qui les amène également à collaborer régulièrement avec les parents et le personnel des écoles.
  • Ils travaillent en étroite collaboration avec les membres de l’équipe des services aux élèves. 
  • Leur but est d’assurer un service d’intervention et de prévention pour assurer le bien-être des élèves.